Le loup, le coyote et le chien

chien-loup -

Le loup, le coyote et le chien

de lecture - mots

1) Loup, Coyote et chien

Le loup, le coyote et le chien domestique sont des espèces très proches. Ces trois espèces peuvent se croiser et produire une progéniture viable et fertile : les chiens loups, les loups et les chiens d'agrément.

Grâce à l'analyse de l'ADN, les scientifiques ont établi que le loup est l'ancêtre du chien. Les chiens et les loups sont si étroitement liés que l'analyse de l'ADN ne peut pas distinguer un loup d'un chien ou d'un hybride de chien-loup. Les coyotes, par contre, peuvent être distingués des loups et des chiens grâce à l'analyse de l'ADN. Les scientifiques peuvent identifier un coyote d'un coyote et d'un loup, et un coydog d'un coyote et d'un chien. Il a été démontré que le loup rouge est un hybride coyote-loup.

Les loups, les coyotes et les chiens sont des créatures sociales. Les loups forment des meutes familiaux étendus composés du mâle et de la femelle, de leurs petits et des jeunes de la portée de l'année précédente. Ils ont une hiérarchie sociale complexe qui leur permet de vivre en coopération, de chasser et de défendre leur territoire avec un minimum de stress social, tout en maintenant des différences de tempérament entre les membres de la meute de loup.

On a longtemps pensé que les coyotes étaient des solitaires, vivant seuls, sauf pendant la saison de reproduction. Cependant, des recherches récentes menées dans le parc national de Yellowstone et ailleurs ont montré que les coyotes, lorsqu'ils ne sont pas chassés par l'homme, vivent en groupes sociaux comme les loups. Comme une meute de loups, la meute de coyotes comprend le couple accouplé, leurs petits et plusieurs juvéniles de la portée de l'année précédente. Les meutes de coyotes chassent en coopération et défendent leurs territoires.


2) Protection des espèces de  loups

Les gouvernements fédéral et des états ont dépensé des millions de dollars pour éliminer toutes les espèces de loups des 48 états du bas de l'échelle et ont réussi, à l'exception de quelques populations isolées au Michigan et au Minnesota. Maintenant que le loup est effectivement une espèce menacée, il est protégé de l'exploitation par l'homme, et des efforts sont en cours pour rétablir les populations de loups. Le gouvernement fédéral et les gouvernements des États dépensent encore des millions de dollars pour éliminer le coyote, mais en cela ils ont échoué. Au lieu de cela, nous avons créé un "super coyote" ; les plus bêtes ont tous été tués. Loin d'être en danger, le coyote a pris le dessus sur les anciennes niches des loups et on le trouve maintenant dans tous les États sauf Hawaii.

 

3) L'homme et le chien

Pour les chiens, les humains forment leur groupe social. Les chiens conservent de nombreuses caractéristiques de leur ancêtre loup ; mais alors que le loup est un généraliste, le chien a été élevé sélectivement par l'homme pendant quelque 15 000 ans pour se spécialiser dans des traits importants pour l'homme.

 

meute de loup

Le loup

 

coyote`

Le coyote

 

image de loup

Le chien Husky


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.