Loup Alpha -

Le Loup Alpha

de lecture - mots

Aujourd'hui, nous allons aborder un thème véritablement passionnant. Nous allons parler du Loup Alpha ! 🤩 En plus d'être un animal fascinant par bien des aspects, appréhender son comportement est primordial pour comprendre comment fonctionne la nature.

Il est possible que le concept d'Alpha soit encore un petit peu vague pour toi. Si c'est le cas alors pas de panique ! 🤗 Nous allons tout t'expliquer de A à Z et faire de toi une personne incollable sur le sujet. Tellement incollable que tu pourras utiliser les stratégies du loup pour avoir un contrôle total sur ta vie et ton environnement.

1) Qu'est ce qu'un loup "Alpha" ?

Dans notre jargon, un "Alpha" est un chef. Le rôle du chef est attribué à l'élément le plus compétent du groupe. Dans le cadre d'une meute, un membre est plus ou moins compétent en fonction de son niveau de force. La nature est impitoyable. Pour se faire respecter et obéir, un Alpha doit savoir inspirer la crainte. Ainsi, le loup Alpha est désigné naturellement, par la force des choses. Il n'y a pas de démocratie. La loi du plus fort prime.

Le titre d'Alpha n'est pas un honneur, mais un devoir. Un devoir qui implique de grandes responsabilités. Il est chargé d'assurer la protection et la survie du groupe. Si n'importe quel problème arrive, alors il est le premier fautif.

Loup Alpha

L'Alpha est facilement reconnaissable. Il est le seul membre de la meute à pouvoir tenir sa queue levée. Dans le langage des loups, l'action de lever sa queue n'est pas anodine. Cela traduit une attitude menaçante. Cela ne veut pas dire que l'animal est prêt à passer à l'attaque. Il compte seulement se rendre intimidant pour incarner la figure d'autorité.

Contrairement à une créature comme l'ours, le loup est l'animal social par excellence. Le loup Alpha possède un tas de protocoles de communication qui lui permettent de faire régner l'ordre.

2) Une hiérarchie au poil

Une telle mission nécessite forcément un excellent niveau d'organisation. Comment faire régner l'ordre autrement ? 😄 Cela tombe bien, car ce point est loin d'être négligé par la meute. Comme tu vas le constater, la hiérarchie est parfaitement construite.

  • Au sommet de la pyramide : Le loup Alpha choisit une femelle qui devient la femelle Alpha. Elle possède la même puissance de décision que son conjoint. Le couple des Alphas est le seul couple autorisé à se reproduire. (Ce qui veut dire qu'ils sont les parents de tout le reste de la meute😏).
  • En second lieu se trouve un couple de loup Bêta. Le rôle de ce couple est d'accéder au rang d'Alpha si un problème venait à survenir.
  • En dernier lieu se trouve ce que l'on appelle les loups Oméga. Ils n'ont aucun pouvoir de décision. Ils subissent régulièrement des agressions de la part de leurs supérieurs. Et ils sont toujours les derniers à manger.

Couple de loups Alpha >> Couple de loups Bêta >> Loups Oméga

Meute de Loup

En voilà une pyramide qui est solide ! 🤩 Le processus est d'autant plus efficace que chez les loups, le respect du système hiérarchique est naturel. Les loups Oméga ne se sentent pas contraints. Ce qui confère un pouvoir total au couple Alpha. Un tel fonctionnement n'a pas de faille. Parce qu'il a pour unique but la survie du groupe. Il ne fait pas dans le social.

Les loups n'en restent pas moins des animaux. Ils ne peuvent pas s'empêcher d'éprouver de la frustration et de la colère. C'est tout ce qu'il y a de plus naturel. C'est là qu’interviennent les loups Oméga qui sont très loin d'être inutiles. Ils servent de martyr. Ils sont absolument primordiaux pour canaliser les émotions de la meute. Sans eux, tous s'entre-tueraient.

3) Le Rôle du Loup Alpha : le Chef de Meute

Une question légitime vient alors à se poser. Que fait concrètement le couple d'Alpha pour la protection et la survie de la meute ? Toutes sortes de choses. C'est à ce couple que reviennent les décisions suivantes :

  • Il choisit qui doit vivre et qui doit mourir. Il arrive que la meute manque de nourriture, surtout l'hiver. Alors le cannibalisme s'impose. Tu t'en doutes, ce sont toujours les Omégas qui sont sacrifiés pour la cause.😯
  • Il a le contrôle total sur la nourriture.
  • Il délimite le territoire. Il décide de la parcelle de terrain qui lui appartient et il décide de la parcelle qui appartient au reste de sa meute.
  • Il doit se reproduire pour perpétuer son existence. Comme nous l'avons dit plus haut, seul le couple d'Alpha est autorisé à se reproduire. Ce qui veut dire qu'une meute forme en réalité, une véritable famille de sang.
  • Il décide des décisions stratégiques qui concernent la chasse. (Quand chasser, quoi chasser, où chasser et comment chasser.)

Chef de Meute

Comme l'a dit un jour un grand héros : "un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Une fois de plus, la citation se confirme.

Bien sûr, le rôle du chef de meute est aussi de parvenir à garder le pouvoir. Car malgré la qualité de l'organisation hiérarchique, il n'est pas à l'abri d'un coup d'état. Si les membres de la meute jugent que l'Alpha n'a pas les épaules pour endosser le rôle de chef, alors ils se chargeront de le remplacer par un mâle dominant plus compétent. Le monde n'a aucune pitié alors eux non plus ! 🤗

Conclusion

Comme tu as pu le voir, le loup Alpha est un véritable mâle dominant. Il prend le contrôle sur tout le monde, partout et tout le temps. Un tel exploit demande une énergie considérable. C'est alors une très belle performance que nous offre cet animal ! 🤩

Grâce à cet article de blog, tu as augmenté ton niveau de connaissances. Mais avec un travail sur toi-même, tu seras bientôt toi aussi capable d'augmenter ton niveau de compétence. Devenir un mâle Alpha s'apprend. Le chef de meute doit apprendre à devenir leader respectable et respecté. 🤗

Sur ces sages paroles, nous te laissons méditer et nous te disons à la prochaine pour un prochain article de blog sur nos amis les loups ! 🙂


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.